Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2014

Gaza : indignations à gauche et chez les juifs français

...face au carnage et à la posture Hollande-Valls :

 


Dans Libération de ce matin, Michaël Smadja ("auteur et comédien"), soulignant qu'il est juif, déclare que le terrorisme cynique du Hamas s'appuie sur l'attitude du pouvoir israélien :

« Si j'étais palestinien, […] je n'aurais connu que le visage militaire d'un Israël construit dans un état de siège permanent, et dont la population s'est fabriqué un pragmatisme de survivant, aujourd'hui changé en virilisme froid. Je saurais seulement que les terres de mes aïeux sont occupées par d'autres. Je saurais que l'Etat d'Israël, loin de m'aider à construire un pays aux côtés du sien, au contraire, par la division, l'humiliation, le contrôle et la colonisation, rendrait pour les miens un avenir prospère impossible. […] De tous les gens qui, en Israël, ont tenté d'infléchir la politique de leurs gouvernements vers plus de justice pour les Palestiniens, je n'aurais jamais entendu parler. […] Je verrais les colons, les éructations haineuses et racistes de Lieberman, le cynisme électoraliste de Netanyahou […] Israéliens, c'est, aujourd'hui, à vous seuls qu'il revient de faire la paix et de restaurer la justice. Vous devez élire un gouvernement sur la base d'une paix juste avec les Palestiniens. […] Peut-être que le peuple palestinien n'existait pas comme peuple il y a soixante-dix ans. Il existe aujourd'hui. Comme le peuple israélien. »

 

Dans les mêmes pages Rebonds du quotidien, l'anthropologue Didier Fassin (Princeton-EHESS) et Anne-Claire Defossez (PS) s'indignent de la posture du gouvernement français devant le carnage de Gaza :

«  Après deux semaines de bombardements [...], le gouvernement n'a pas eu un mot de compassion à l'égard des victimes civiles palestiniennes et n'a proposé aucune assistance. Alors que les attaque israéliennes se multipliaient contre des mosquées, des hôpitaux, des terrasses de café, des plages où jouent de jeunes garçons, en utilisant des bombes à fléchettes qui projettent des dards métalliques à 300 mètres à la ronde, il n'a pas eu un mot pour condamner les crimes de guerre commis par l'armée israélienne et a continué de défendre la légitimité de l'opération militaire. […] En assimilant la critique de l'intervention israélienne à de l'antisémitisme, […] (le gouvernement) prend une lourde responsabilité : celle de diviser la nation. Faire croire que tous les juifs de France sont solidaires de la politique de Netanyahou et de ses alliés, est une insulte à leur égard et à la diversité de leurs opinions. »

  

 

Commentaires

SANS OUBLIER

> Sans oublier(pour la France) le rôle trouble de Dieudonné-Soral, grâce auxquels Valls peut prétendre que toute critique du massacre de Gaza est une nostalgie des années 30.
______

Écrit par : alain breza / | 25/07/2014

LE HAMAS EST L'ALLIÉ DE LA DROITE ISRAÉLIENNE

> Sur la question de la création d’un Etat palestinien, dire que le Hamas est le meilleur allié de la droite israélienne au pouvoir est une évidence.
A cela s’ajoute cette autre évidence : l’Etat d’Israël réécrit le Deutéronome. Avec Netanyahu, le chapitre 19, verset 21 – « Tu n’auras pas un regard de pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied » – devient : « Tu n’auras pas un regard de pitié : pour une vie prends en cent, pour un œil ou une dent, arrache la tête. Pour une main ou un pied, tue, tue, tue… »

Denis


[ PP à D. - La droite israélienne joue (depuis le début) le Hamas contre l'Autorité palestinienne. Objectif : casser le plan palestinien consistant à faire exploiter le gisement offshore par une société russe... Les Américains sont donc derrière tout ça. Et M. Obama nous occupe à croire que l'urgence est de déclencher une guerre contre les Russes. ]

réponse

Écrit par : Denis / | 25/07/2014

LE COPAIN DE NETANYAHOU

> attitude révélatrice de Valls pendant la réponse de Fabius à une question au gouvernement sur la persécution des chrétiens d'Orient :

www.dailymotion.com/video/x21zhmi_valerie-boyer-question-au-gouvernement-relative-aux-chretiens-d-orient-23-07-14_webcam?start=2

-Pendant la réponse de Fabius, Valls bavarde et tapote son portable
-2.44'' : Valls, le premier ministre du gouvernement français ! bavarde et rigole avec son voisin pendant que Fabius dit que "la question des chrétiens d'Orient est une question qui mobilise le gouvernement".
-3.06'' : il rigole encore avec son voisin quand on parle des réfugiés.
-3.19 : il opine gravement du bonnet alors qu'il n'a rien écouté.
Ensuite, paumé, l'air égaré, il regarde autour de lui visiblement sans comprendre de quoi on parle.
______

Écrit par : E. Levavasseur / | 25/07/2014

HISTOIRES DE GAZ

> Vous avez dit GAZ ? Il y a une autre histoire de gaz: la paix entre les pays d'Europe et la Russie aurait rendu le gaz de schiste américain non compétitif:

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4816
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/07/2014

PP à JG - Bon, j'enlève "philosophe". Mais ce qu'il dit est exact.
______

Écrit par : PP à JG / | 25/07/2014

> En effet.
______

Écrit par : JG / | 26/07/2014

BÉGAIEMENTS

> Conflit israëlo-palestinien, juifs messianiques et (fausse) mystique:

http://voxdei2.free.fr/docs/PartageRitaS.pdf

Comme on dit, l'histoire bégaye, gare au retour des Nazoréens!

http://www.capucins.net/coran-aujourdhui/Le-mouvement-nazareen.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/07/2014

Les commentaires sont fermés.